Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: Comment interpréter les résultats d’une prise de sang ?

Vous avez reçu les résultats de votre prise de sang et vous ne savez pas comment les interpréter ? Pas de panique, nous vous expliquons certains d’entre eux en quelques mots !

L’hémogramme

Afin d’avoir un aperçu de l’état de santé général de son patient, le médecin peut demander une NFS (numération formule sanguine). Cela mesure les globules rouges (ou hématies), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes.

1. Les globules rouges

Dans les globules rouges, on trouve les hématies, dont on mesure le taux. Celles-ci transportent l’oxygène vers les organes (taux de référence : 4,2 à 5,7 millions par mm3 de sang pour un homme et 4 à 5,3 pour une femme).

On mesure également le taux d’hémoglobine, qui fixe l’oxygène (130 à 180 g/l pour un homme et 120 à 160 g/l pour une femme).

Enfin, on mesure le volume d’hématocrites (% du volume sanguin occupé par les hématies : 40 à 52 % pour un homme et 37 à 56 % pour une femme) termine le tableau.

2. Les leucocytes

L’analyse des taux de leucocytes (taux normal entre 4 000 et 10 000 par mm3) peut révéler une inflammation ou une infection de l’organisme.

3. Les plaquettes

Mesurer le nombre de plaquettes, dont le rôle est la coagulation du sang (entre 150 000 et 450 000 le mm3 comme norme) permet de déceler une carence en fer ou une maladie inflammatoire.

La glycémie

Il s’agit du taux de sucre présent dans le sang. Déterminer son dosage sur un patient à jeun permet de détecter l’existence d’un diabète ou l’apparition d’un prédiabète. Une glycémie jugée normale se situe entre 0,70 et 1,10 g/l. On parle de prédiabète entre 1,10 et 1,25 g/l, de diabète au-dessus de 1,26 g/l.

Bilan lipidique

Notre corps a besoin de graisses. Encore faut-il ne pas le saturer pour éviter un risque de maladies cardiovasculaires.

Ce bilan détermine le taux de cholestérol total, qui comprend le bon cholestérol (HDL), le mauvais cholestérol (LDL) et une partie des triglycérides. La valeur de référence d’un taux de cholestérol souhaitable est établie en fonction des facteurs de risque du patient (âge, tabac, hypertension, diabète). En l’absence de ces facteurs, le rapport LDL/HDL doit être le plus faible possible. En d’autres termes, plus on a de bon cholesterol par rapport au mauvais et mieux c’est.

Le taux de triglycérides permet de mesurer d’éventuels excès. Il est donc important d’isoler cette mesure par rapport au reste du bilan car elle peut signaler certains risques (d’accidents cardiovasculaires notamment).

Le contrôle de la thyroïde

La thyroïde est stimulée par la thyréostimuline hypophysaire (TSH). Sous son action, elle sécrète 4 hormones appelées T1, T2, T3 et T4 dans le sang. Un taux anormalement bas de la TSH peut révéler une hyperthyroïdie qui engendre un excès d’hormones thyroïdiennes.

Un patient en « hyper » est un patient qui est plutôt qualifié de nerveux qui aura des difficultés à s’endormir, qui consommera plus de calories que la normale, il aura tendance à manger plus sans grossir.
À l’inverse un patient « hypo » (signalé par un taux anormalement haut de TSH) peut être sujet à l’apathie. Ce dernier, malgré le repos va souvent dire qu’il est fatigué et qu’il n’a pas d’énergie. Possibles conséquences physiques de « l’hypo » : prise de poids et un ralentissement du cœur.

Les valeurs d’un taux de TSH normal se situent entre 0,4 et 4 mUI/l.

Quels que soient les résultats de votre prise de sang, ne vous inquiétez pas avant d’avoir consulté votre médecin traitant. Celui-ci vous connaît bien et pourra apporter toutes les nuances nécessaires en fonction de votre parcours santé.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comment interpréter les résultats d’une prise de sang ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

CBD, sous quelle forme l’utiliser ?

Le CBD s’installe dans nos vies aujourd’hui et les boutiques qui vendent ces produits fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Europe. Petit tour

Comment bien hydrater votre peau ?

Une peau abîmée est souvent le résultat d’une peau déshydratée. Prendre soin de sa peau, c’est déjà la comprendre. Petit tour d’horizon pour mesurer l’importance

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?