Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: Des aoûtats sur nos animaux : que faire ?

Que faire si votre animal de compagnie a des aoutats ?

Des parasites microscopiques aux douloureuses piqûres

Ces parasites sont en fait des larves d’acariens, quasiment microscopiques, qui s’installent de préférence sur la peau des animaux tels que les rongeurs et les oiseaux mais qui apprécient également les chiens et les chats. Ils sont présents à l’extérieur dans le gazon ou dans les herbes hautes des jardins, des prairies et des parcs. S’ils peuvent se développer en toute saison, ils se multiplient principalement en été.

Les principaux signes d’une infestation

Les aoutats aiment se loger dans des zones où la peau des animaux est fine comme sur les oreilles, entre les doigts ou les coussinets, etc. Suite à leurs piqûres, leurs hôtes peuvent ressentir des démangeaisons et des croûtes ainsi que des réactions allergiques ou inflammatoires se développent parfois. Si votre animal est dans ce cas, vérifiez avec une loupe au niveau des zones à risque. Si vous voyez des points orange, l’infestation est probable.

Conseils de prévention pour éviter les aoutats

Afin de prévenir une infestation par ces parasites, il est possible d’utiliser des insecticides ciblés contre les puces, les tiques et les acariens. Côté méthodes naturelles, l’huile essentielle de lavande et le bicarbonate de soude sont deux produits susceptibles de repousser ces parasites. Pensez à entretenir régulièrement votre jardin afin d’éviter la prolifération d’herbes hautes et mettez à plusieurs endroits des plantes aromatiques comme la menthe, la citronnelle ou la mélisse.

Comment réagir en cas d’infestation ?

Si un de vos animaux de compagnie a des aoutats, vous vous demandez peut-être si votre maison peut être infestée ? D’une manière générale, ce n’est pas le cas car ce parasite a besoin de conditions de température et d’humidité spécifiques pour vivre et se reproduire. Il apprécie les sols herbeux et votre intérieur ne sera pas propice à sa multiplication. Il est bon de savoir que ce parasite n’est pas transmissible des animaux vers les hommes. Par contre, il est toujours possible de subir la piqûre de cet acarien après s’être promené dans les herbes hautes. Cependant, hormis la douleur de la piqûre et de possibles démangeaisons, il n’y pas d’autres risques.

Les traitements pour les animaux

Lorsque vous animal est infesté, plusieurs solutions sont possibles. Il existe des traitements chimiques qui peuvent éventuellement être obtenus auprès de votre vétérinaire. Il est recommandé de traiter aussi l’environnement grâce à des diffuseurs et/ou des sprays manuels. La terre de diatomée est une solution naturelle reconnue pour son efficacité. Vous devez vous en servir pour frotter le pelage de votre animal de compagnie en évitant soigneusement les yeux et les oreilles.

L’article Des aoûtats sur nos animaux : que faire ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?
Enable Notifications.    Ok No thanks