Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: La cuisson au barbecue est-elle néfaste pour la santé ?

Le barbecue est l’un des modes de cuisson incontournable de l’été. Si certains préfèrent la traditionnelle cuisson au charbon de bois, d’autres sont adeptes du barbecue au gaz jugé plus précis et rapide. Mais qu’en est-il vraiment de la dangerosité de ce mode de cuisson convivial ? Le barbecue représente-t-il un réel danger pour la santé ? Nous faisons le point sur les risques liés à la préparation et à la consommation de grillades ainsi que sur les précautions à prendre.

La cuisson au barbecue est-elle cancérigène ?

Qu’il soit alimenté par du gaz, de l’électricité ou du charbon de bois, le barbecue est un mode de cuisson à combustion directe dont les effets sur la santé posent un certain nombre de questions. Directement disposés sur la source de chaleur, les aliments sont cuits à de très hautes températures, ce qui entraîne la formation de molécules toxiques jugées cancérigènes par ingestion et par inhalation. Ces molécules se classent en deux catégories :

  • Les amines hétérocyclyques aromatiques, ou AHA, qui ne sont pas spécifiques à la cuisson au barbecue mais particulièrement présentes sur les aliments grillés,
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou HAP, qui se forment lors de la combustion incomplète du charbon, du bois et du gaz, mais également lorsque des résidus de gras s’échappent des aliments et tombent sur le feu.

Outre le risque de brûlures et d’inhalation de fumée toxique, la cuisson au barbecue entraîne la formation de substances jugées cancérigènes sur les aliments, en particulier sur les viandes grasses et rouges. Pour autant, la cuisson au barbecue n’est pas à proscrire totalement puisqu’en suivant quelques mesures de sécurité, il est possible de réduire les risques au maximum.

Quelles précautions prendre lors de la cuisson au barbecue ?

Moyennant quelques règles de bonne conduite, la cuisson au barbecue peut s’avérer totalement inoffensive pour votre santé. Il convient simplement de respecter un certain nombre de précautions que nous avons recensé pour vous :

  • Lors du choix de votre barbecue, préférez les modèles permettant une cuisson verticale plus saine pour la santé.
  • Utilisez votre barbecue comme un mode de cuisson saisonnier et veillez à ne pas consommer de grillades plus de deux fois par semaine.
  • Attendez que les allume-feu se soient complètement consumés avant de placer les aliments sur la grille et ne vous en servez pas pour réactiver le feu.
  • Privilégiez les grillades de poissons et de viandes maigres afin de limiter la chute des graisses sur les braises. De même, il est conseillé de ne pas piquer la viande et de retirer les morceaux de gras apparents.
  • Placez la grille en position haute afin de limiter le contact des aliments avec les flammes.
  • Retournez régulièrement les aliments pour éviter qu’ils ne surchauffent et ne brûlent.
  • Retirez les parties noircies et ne consommez pas les aliments carbonisés.
  • Nettoyez méticuleusement la grille et les ustensiles après chaque utilisation.

Bien-sûr, la cuisson au barbecue implique de nombreuses autres mesures de sécurité pour éviter les accidents. Pensez par exemple à éloigner vos enfants et vos animaux de compagnie du foyer afin d’éviter les brûlures et l’inhalation de fumée. Il est également important d’éteindre le feu après la cuisson pour prévenir les incendies, en particulier en période sèche et venteuse.

Barbecue au gaz ou au bois : lequel est le plus sain ?

Si la cuisson au charbon de bois donne un goût unique aux aliments, le barbecue au gaz semble pourtant peu à peu gagner du terrain. Jugé moins polluant, plus simple et rapide à utiliser, il est souvent qualifié de plus sain pour la santé. En effet, les appareils au gaz sont généralement équipés d’un récupérateur de graisse qui limite la formation des HAP. De plus, les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme et ont tendance à noircir moins facilement. Des études montrent que les aliments cuits au barbecue à gaz sont moins chargés en hydrocarbures que les grillades préparées au feu de bois. Mais attention cependant, il demeure encore des incertitudes concernant la dangerosité des résidus dégagés lors de la combustion du gaz.

En résumé, le barbecue, qu’il soit au gaz, au bois ou à l’électricité, n’est pas dangereux pour la santé à condition de ne pas en abuser et de respecter un certain nombre de mesures de sécurité.

L’article La cuisson au barbecue est-elle néfaste pour la santé ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai. 

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?
Powered by
Enable Notifications.    Ok No thanks