Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai. 

Il n’y aura donc pas de retour à l’école après les vacances de Pâques pour nos enfants. 

 Comment parler de la pandémie du Covid-19 aux enfants ? 

Nous sommes de nombreux parents à nous poser cette même question. Mais se poser cette question, c’est aussi s’interroger sur nos capacités à bien nous informer pour ensuite pouvoir leur expliquer de manière claire la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Il faudra donc être particulièrement attentif à éviter les rumeurs, à leur fournir les moyens d’accéder à une information fiable, claire et compréhensible pour eux. Revenons à l’origine … 

Qu’est-ce qu’un virus ? 

Un virus est un microbe minuscule, invisible à l’œil nu et qui peut dans certains cas provoquer des maladies chez l’être vivant (humain et/ou animal).  Il existe tellement de virus différents, qu’il faut les classer par familles.  Une de ces familles est la famille des coronavirus et le Covid-19 en fait partie.  La plupart des virus sont légers et inoffensifs, mais d’autres sont particulièrement dangereux, ce qui est le cas du Covid-19.  Ce dernier peut entraîner la mort suite au développement de graves soucis respiratoires.  C’est malheureusement le cas qui nous tracasse actuellement. 

Qu’est-ce que le Coronavirus Covid-19 ? 

La famille des coronavirus circule normalement chez les animaux mais ils peuvent parfois se transmettre à l’homme c’est le cas du Covid-19.  

Il est difficile de remonter aux origines précises du Covid-19. Ce que l’on sait actuellement, c’est qu’il est apparu en Chine dans la province de Wuhan. Les scientifiques pensent qu’il est parti d’une chauve souris qui l’aurait transmis à un pangolin. 

Cet animal serait donc à l’origine de ce virus et l’aurait transmis à l’homme qui l’a ensuite transmis à d’autres. C’est ce que l’on appelle la propagation d’un virus. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois, et contamine aujourd’hui des centaines de milliers de personnes dans le monde. 

Pourquoi appelle-t-on ces virus des coronavirus ? 

Lorsqu’on analyse cette famille de virus au microscope électronique, on voit apparaître à leur surface des sortes de « couronnes ».  En latin, « corona » veut dire « couronne »  d’où leur nom.  

Pourquoi dit-on que le Covid-19 est très dangereux ? 

 
Comme expliqué précédemment, le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus.  La plupart du temps, les coronavirus « classiques » circulent discrètement mais ne provoquent que de simples rhumes comme nous en attrapons tous et toutes très régulièrement sans que cela ne pose le moindre problème particulier.  Votre médecin traite cela sans soucis et les principes de précaution pour éviter la contagion sont assez limités.  

Chaque année, des coronavirus provoquent aussi des grippes saisonnières et nous en entendons parler chaque année si la propagation dans la population prend une certaine ampleur.  Mais généralement, le tapage médiatique est moins important car la grippe saisonnière, bien que provoquant des décès chez certaines personnes, ne pose pas de soucis au niveau national voire mondial.  

Pour ce qui est du Covid-19 qui nous intéresse aujourd’hui, le degré de contagion est plus important et le taux de mortalité est plus élevé que la grippe saisonnière.  En cas d’atteinte, il peut provoquer chez certaines personnes un degré plus (voire très) sévère en raison de son développement dans le système respiratoire.   Ces personnes sont atteintes alors d’une forme grave de décompensation pulmonaire nécessitant une hospitalisation voire même une mise sous respirateur artificiel.   

Il est donc aisé de comprendre que ce Covid-19 est aussi difficile à contrôler que tous les coronavirus mais que ses conséquences sont bien plus graves aussi bien en Belgique que dans le monde entier et cela aussi en fonction de la qualité et de l’équipement du réseau médical du pays concerné.   

Le souci auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est que ce virus étant récemment découvert, nous ne disposons d’aucun vaccin existant et pour le moment d’aucun médicament ayant suffisamment de preuves scientifiques irréfutables pour l’utiliser à grande échelle sur tous les patients atteints de Covid-19. 

Alors que pouvons-nous faire ?  Afin d’éviter un engorgement des lits disponibles dans les hôpitaux, il faut rester chez nous et éviter les rassemblements pour éviter au maximum la propagation du virus dans toute la population.   

Est-ce qu’on meurt du Covid-19 ? 

Ne nous voilons pas la face … oui, on peut mourir du Covid-19 et nous le savons tous en lisant ou en écoutant les médias.  Même si on nous disait que ce virus  touchait presqu’exclusivement les personnes âgées et/ou les personnes atteintes de pathologies lourdes, nous avons tous entendu parler de décès dans d’autres tranches de la population.  Malgré tout, n’oublions pas que grâce à la qualité de notre médecine en Belgique, la toute grande majorité des patients guérissent ou ne se rendent même pas compte qu’ils ont développé la maladie.  

Mais il est vrai que les statistiques et les scientifiques disent qu’environ 3 patients sur 100 peuvent mourir.   

C’est quoi une épidémie ou une pandémie ? 

On parle d’épidémie lorsque la propagation d’une maladie se fait sur une partie limitée d’une zone géographique (région ou pays).   C’était le cas au tout début avec le Covid-19 puisqu’il touchait uniquement la Chine et même la région de Wuhan.   

C’est devenu une pandémie car la propagation de la maladie ne concerne plus une seule zone géographique mais bien plusieurs pays et même plusieurs continents.  Nous sommes donc confrontés aujourd’hui à une pandémie mondiale. 

« Le Covid-19 » expliqué aux enfants – brochure dédiée aux enfants 

Les 11 hôpitaux de la province de Liège viennent d’éditer une brochure téléchargeable en ligne dont l’objectif est de vulgariser au mieux la crise sanitaire que nous traversons actuellement. 

Cette brochure a également pour but de conseiller et de donner des clefs de compréhension aux jeunes enfants, en compagnie du personnage surnommé HOSPI qui est devenu la mascotte de ces hôpitaux. 

Voici le lien pour vous procurer cette brochure :  https://www.chuliege.be/jcms/c2_20509209/fr/direction-medicale/le-covid-19-explique-aux-enfants 

Les conseils de Pierre Patigny, psychologue clinicien (CHU UCL NAMUR) 

  • Tout d’abord, ne pas oublier le couple qui est le noyau de la famille. Essayer de prendre soin de la relation et du conjoint est important.  
  • Ensuite, il est très important de structurer les journées (sous forme d’agenda par exemple) concernant les heures de sommeil, les repas, les moments de loisirs, d’activité physique, d’apprentissage, d’appel avec la famille. 
  • Se montrer un peu plus souple par rapport aux règles habituelles. Par exemple, autoriser plus de temps derrière les écrans en diversifiant les activités qu’on y fait : jeux, apprentissages, films, créativité, contacts sociaux… Internet est plein de ressources, cela permet d’occuper les enfants et donne du temps de repos aux parents.  
  • Mettre tout le monde à contribution dans les tâches ménagères pour renforcer la cohésion familiale mais aussi pour que les enfants apprennent et s’autonomisent. 
  • Ne pas toujours tout faire ensemble. Il faut avoir des choses à se raconter quand on se retrouve. 
  • Garder du lien social avec les membres de la famille via les réseaux sociaux ou le téléphone. 

L’article Nos interrogations et celles de nos enfants est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai. 

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?
Powered by
Enable Notifications.    Ok No thanks