Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: Pharmacie de voyage : quel matériel emporter ?

On l’oublie bien souvent, pourtant la trousse de soins est l’accessoire indispensable à emporter pour passer des vacances en toute sécurité. Encore faut-il savoir quoi y mettre. Listons ensemble les éléments qui composent une pharmacie de voyage idéale.

Les indispensables d’une trousse à pharmacie

Pour commencer, préparez une trousse généraliste, avec des produits de premiers secours. Un antiseptique pour nettoyer les plaies (un agent iodé comme la bétadine par exemple), un désinfectant pour le matériel (alcool ou produit chloré), quelques pansements de différentes tailles, un rouleau de sparadrap, une paire de ciseaux, de la maille élastique et des compresses stériles. Vous pouvez l’agrémenter d’une pince à écharde, d’un coussin hémostatique d’urgence, d’une paire de gants jetables et d’un thermomètre. En période de pandémie, un flacon de gel hydroalcoolique et des masques jetables seront nécessaires.

On n’oublie pas de se protéger contre les insectes

Quand on part en voyage, on a tendance à sublimer la carte postale de sa destination et à faire l’impasse sur ces minuscules perturbateurs qui peuvent littéralement gâcher les vacances : les insectes ! Pour avoir un séjour agréable, prévoyez de l’antimoustique. Vous en trouverez en spray à appliquer sur les zones découvertes de la peau. Un tire-tique et un aspivenin (pour les piqûres de guêpes, frelons et d’abeilles) si vous avez l’intention de randonner en forêt ou en milieu rural.

Les médicaments de base

L’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol pour les douleurs, maux de tête et fièvres. Quelques médicaments contre la diarrhée ou la constipation ne sont jamais de trop dans une trousse à pharmacie. Pour les vacances hors saison d’été, quelques pastilles pour la gorge, un collutoire ou un sirop pour la toux seront de précieux alliés. Pour vous Mesdames, on pense à la pilule contraceptive et un antispasmodique pour les règles douloureuses. Enfin, une crème anti-inflammatoire deviendra votre oasis au milieu du désert en cas de foulure.

Les produits spécifiques adaptés aux fragilités de chacun

Pour terminer votre trousse à pharmacie de voyage, prenez les traitements, s’il y a, de chaque participant. Les antihistaminiques et le sérum physiologique pour les allergiques, la ventoline pour les asthmatiques, la cure complète pour les diabétiques ou les hypertendus, etc. Prenez également les prescriptions médicales dans la valise pour pallier les éventuels oublis de médicaments. Pour ceux qui souffrent du mal des transports, emportez quelques comprimés. Sachez que votre trousse se complète en fonction du lieu où vous vous rendez et des activités pratiquées sur place. Des pastilles purificatrices s’avèrent plus que nécessaires là où l’eau n’est pas potable et une couverture de survie peut sauver les vies des grands aventuriers.

Une dernière chose néanmoins : embarquez le carnet de vaccination de tout le monde et les cartes européennes d’assurance maladie (si vous restez au sein des frontières de l’Europe). Vous voilà prêts à partir en toute sérénité à présent !

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Pharmacie de voyage : quel matériel emporter ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

L’intestin, ce cerveau caché

Mal aimé et souvent négligé, cet organe intéresse de plus en plus les chercheurs qui pourraient y trouver l’origine de certaines maladies comme la dépression,

CBD, sous quelle forme l’utiliser ?

Le CBD s’installe dans nos vies aujourd’hui et les boutiques qui vendent ces produits fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Europe. Petit tour

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?