Pharmacie Baudoul-Cosse

Article: Quand et comment faire appel à un pharmacien de garde de nuit ?

Si vous avez un besoin urgent de prendre un traitement médicamenteux, la pharmacie de garde est là pour vous le fournir à n’importe quelle heure de la nuit. En revanche, ce professionnel de santé doit être sollicité uniquement en cas d’urgence. Afin d’éviter tout malentendu, nous avons rédigé cet article qui vous aidera à mieux comprendre le rôle du pharmacien de garde.

Quel est le rôle du pharmacien de garde en Belgique ?

Ce service est organisé par les unions professionnelles locales des pharmaciens. Pour chaque zone géographique, les pharmaciens assurent tour à tour leur garde de nuit. L’objectif de ce dispositif est d’assurer la mise à disposition de médicaments à la population 24h/24. Il doit être requis en cas d’urgence. Il ne peut en aucun cas être sollicité dans le cadre d’achats de conforts qui peuvent attendre plus tard. En effet, le professionnel de santé a généralement travaillé la veille ou ouvrira son officine le lendemain. Ses fonctions restent cependant les mêmes que lors de son service de jour, c’est-à-dire :

Informer sur la posologie.
Accompagner le patient dans la compréhension de la pathologie et du traitement.
Conseiller et soutenir le patient.

Dans quels cas peut-on parler d’urgence ?

Tomber malade subitement ne se prévoit pas. Quand cela arrive la nuit, un dimanche ou un jour férié, il est impératif que les patients puissent se soigner. Les pharmacies de garde sont également destinées à délivrer les prescriptions fournies par les services d’urgence des hôpitaux. Toutefois, si votre besoin peut attendre le lendemain, ne réveillez pas votre pharmacien !

Quels documents faut-il pour bénéficier des services de la pharmacie de garde de nuit ?

Si vous vous rendez à la pharmacie de garde dans le cadre d’une prescription médicale, vous devez en plus de celle-ci présenter votre carte d’identité. Attention, si l’ordonnance concerne un enfant, il est impératif de vous munir de la sienne. En revanche, si vous sollicitez la pharmacie pour un produit sans ordonnance, tel qu’un lait infantile, la carte d’identité n’est pas requise.

Les services d’une pharmacie de garde sont-ils taxés ?

Il existe deux cas de figure. Si vous disposez d’une prescription médicale, aucune taxe de garde ne vous sera demandée. Dans le cas contraire, le professionnel de santé exigera que vous vous acquittiez de la taxe de garde. Son montant est d’ailleurs librement fixé par le pharmacien et doit être affiché clairement à votre intention.

Terminons par quelques informations pratiques : généralement les gardes se déroulent de 8h00 du soir à 8h00 du matin.
Il est aussi important de souligner qu’en garde, le pharmacien doit se débrouiller avec son stock : il n’est pas question de se voir livrer une commande en pleine nuit par un grossiste !

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Quand et comment faire appel à un pharmacien de garde de nuit ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Comment réguler son cholestérol ?

Le mauvais cholestérol découle fréquemment d’un manque d’activité physique et d’habitudes alimentaires peu saines. S’il se trouve en forte concentration dans l’organisme, il peut s’accumuler

Prendre soin de sa thyroïde

Située dans la partie avant du cou, juste devant les cordes vocales, cette petite glande discrète joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?